Clonage de support de données

Le clonage d'un disque dur, ou d'une autre support de données consiste à réaliser une copie parfaite de son contenu. Par ce procédé, chaque unité élémen­taire d'informa­tion — le bit — est répliqué à l'identique sur le support de destination appelé à devenir le clone.

Le clonage est une étape importante pour sécuriser les données préalablement à la recherche proprement dite des fichiers perdus. Cette étape est même essentielle lorsque l'on a affaire à un support de données potentiellement défectueux.

Pourtant, soit par ignorance, soit pour gagner plusieurs heures et accroître leur rentabilité, rares sont les prestataires informatiques qui procèdent à un clon­age de votre support de données avant de rechercher les fichiers perdus.

Le clonage est une technique qui répond à divers besoins. On distingue :

Une raison de faire appel à SOSdonnees.ch

Lorsqu'un disque dur présente des zones défectueuses, un phéno­mè­ne assez semblable à celui d'un disque rayé peut parfois se produire, empêchant la poursuite d'un clonage standard des données.

En pareil cas, nous disposons de moyens avancés pour récupérer un maximum de données. Par exemple, nous pouvons cloner votre disque dur à l'envers, en le lisant depuis la fin ou encore passer par-dessus les zones défectueuses et reprendre le clonage du disque dur depuis un point bien précis.

C'est ainsi que nous parvenons en général repêcher plus de 99% des données, alors qu'un clonage standard ou des logiciels de récupération appliqués directement peuvent parfois échouer après quelques mégaoctets seulement.

N'hésitez pas à nous contacter au +41 (0)78 626 54 33 ou par email.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

1. Le clonage pour permettre une récupération sécurisée des fichiers

Les moyens que nous déployons pour récupérer vos données sont très proches de ceux utilisés en informatique légale, où les données du support confié ne peuvent être altérées.

Ainsi, avant de récupérer vos données, nous réalisons un clonage à froid, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de tentative de monter le système de fichiers de votre support de données pour accéder aux dossier et fichiers.

Les “polarisations” élémentaires  1 et  0 qui stockent l'information sont lues du début à la fin de votre support de données et recopiées directement à l'empla­ce­ment équivalent sur le support de destination qui devient ainsi un clone.

Chaque clonage à froid génère en outre un fichier de log qui indique si des secteurs défectueux, c'est-à-dire illisibles, ont été rencontrés et à quels endroits.

Les avantages du clonage à froid

Limiter la fatigue du support de données original

Pour retrouver vos fichiers, nous utilisons parfois plusieurs logiciels. La plupart d'entre eux lisent intégralement le disque dur, du premier jusqu'au dernier bit.

Ces opérations de lecture sont très intenses et peuvent parfois durer plusieurs jours. Même s'il peut supporter cela lorsqu'il est en bon état, un disque de laptop ou d'ordinateur de bureau n'est à la base pas conçu pour travailler 24h sur 24. Et encore moins un support de données qui en est à son “chant du cygne”.

Mettre le support original à l'abri des logiciels de récupération

Même s'ils se comportent bien en général, les logiciels de récupération de données peuvent aussi avoir leur zones d'ombre.

Par exemple, dans de rares cas, il peut arriver qu'un logiciel plante face à une situation particulière que ses programmeurs n'avaient pas anticipée. Cela peut notamment arriver avec certains logiciels cherchant à reconstruire la structure arborescente des dossiers si une situation imprévue se présente.

Si la connaissance des forces et faiblesses de nombreux logiciels de récupération de données nous permet très souvent de récupérer efficacement les données que vous recherchiez, nous ne considérons pas pour autant ces outils comme dépourvus de risques.

En conclusion

Pour les raisons qui précèdent, notre recherche de fichiers ne s'effectue pas sur votre support de données original, mais sur le clone que nous avons réalisé de celui-ci.

C'est le cas pour toutes les récupérations de données où le support présente potentiellement un défaut.

Il en est de même pour la grande majorité des cas où il s'agit de récupérer des fichiers effacés sur un support qui est a priori en bon état.

2. Le clonage à titre préventif d'un support de données en bon état

Le clonage est également une technique très efficace pour constituer une réelle copie de sécurité d'un support de données, puisqu'il permet de réaliser une véritable photographie de celui-ci à une date donnée.

L'image d'un disque se distingue d'une sauvegarde classique de fichiers et dossiers et ne vise pas les mêmes objectifs.

Dans le cas d'un disque dur d'ordinateur contenant un système d'exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.) ainsi que des programmes, le disque cloné se comportera comme le disque d'origine ; si l'on échange les deux, votre ordina­teur n'y verra que du feu.

Le clone d'un disque dur d'ordinateur permet donc de remettre presque instantanément un ordinateur en état de fonctionnement lorsqu'un problème de disque dur ou de corruption des données survient. Il évite aussi de devoir réinstaller et reconfigurer les logiciels employés. Une simple sauvegarde des fichiers et dossiers ne permet pas cela et n'offre pas le même niveau de sécurité.

Lorsqu'il est utilisé à titre préventif, le clonage devrait être complété d'une sauvegarde régulière des éléments qui changent souvent tels que dossiers de travail ou bases de données email.

Si le clone doit être utilisé pour remettre l'ordinateur dans un état dans lequel il se trouvait antérieurement, l'utilisation d'un logiciel de synchronisation permettra ensuite d'importer à partir des dernières sauvegardes les changements survenus depuis la dernière “photographie” du disque dur.

Souhaitez-vous aussi profiter des avantages d'un clonage préventif ?
N'hésitez pas à nous appeler au +41 (0)78 626 54 33 ou à nous écrire un email.

SOSdonnees.ch , est un service de :
Altipoint, J. Rouiller
Rue de Genève 40
CH - 1225 Chêne-Bourg
(SUISSE)
+41 (0)78 626 54 33

Sur rendez-vous uniquement

SOSDONNEES.ch
Altipoint
informatique
Spécialiste en récupération de données
 
A votre écoute 7/7 au
+41 (0)78 626 54 33