Conseils pour vos envois

Si vous n'avez pas la possibilité de passer nous voir, voici les étapes pour nous expédier votre support de données.

  1. Nous contacter
  2. Bien emballer votre support de données
  3. Estimer le grammage
  4. Calculer les frais d'expédition
  5. Déclarer le contenu (si passage en douane)
  6. Nous expédier votre support de données

1. Nous contacter

Veuillez toujours nous contacter avant toute chose, afin de vous assurer que la récupération de données ou la réparation est possible.

2. Bien emballer votre support de données

Si vous choisissez de nous expédier votre support de données ou votre appareil, mettez un grand soin à l'emballage.

Cartes mémoires, clés USB disques SSD

Une enveloppe à bulles de qualité est une solution adéquate pour l'envoi de cartes mémoires, de clés USB et de disques SSD (Solid State Drive).

N'hésitez pas à doubler votre enveloppe avec du carton rigide, les services postaux acceptant normalement une épaisseur de 20 mm pour les “lettres”.

Disques durs classiques

Les disques durs de laptops et de netbook ont une épaisseur comprise entre 7 mm et 12 mm. L'épaisseur la plus courante est de 9,5 mm.

Il est donc en théorie possible d'employer une enveloppe à bulles, éventuellement doublée, à l'intérieur, d'une plaque de carton rigide de chaque côté du disque dur. Toutefois, parce que les disques durs sont très fragiles, nous vous recommandons d'employer de préférence un colis classique, ce qui permettra un bon rembourrage.

L'idéal est d'entourer le disque dur de mousse dense ou de plastique à bulles puis de disposer ceci entre des coussins d'air. Veillez également à ce que le carton d'emballage soit de bonne qualité.

3. Estimer le grammage

Pour économiser sur votre envoi, essayez de respectez ces poids, surtout si vous envisagez un envoi par lettre.

Les économies réalisées en suivant ces recommandations peuvent être substantielles, surtout en cas d'expédition internationale.

Type de support Poids approximatif
sans emballage
Poids conseillé
avec emballage
Disque dur 3,5 pouces d'ordinateur de bureau 475 g max. 1 kg
Disque dur 2,5 pouces de laptop 100 g max. 250 g
Disque dur 1,8 pouces de netbook 50 g max. 250 g
Clé USB 10 à 20 g max. 50 g
Carte CompactFlash ~ 12 g max. 50 g
Carte mémoire d'appareil photo ou de natel 0,5 g à 2 g max. 20 g

4. Calculer les frais d'expédition

Bon à savoir

  • Pour le courrier intérieur, la poste suisse propose un service de lettre A-Plus qui permet un suivi de l'expédition tout en étant meilleur marché qu'un recommandé.
  • Dans plus de 200 offices de poste suisse, les colis prioritaires peuvent être dépôsés jusqu'à 16 heures (au lieu de midi en général).
  • Pour les envois pressants, la poste suisse propose un service “Swiss Express Lune” qui permet le dépôt des colis presque jusqu'à la fermeture des bureaux de poste dans les principales villes de Suisse et assure une livraison du colis avant 9h le lendemain matin pour un coût acceptable : 16 Frs jusqu'à 1 Kg, 18 Frs jusqu'à 2 Kg et 20 Frs jusqu'à 3 Kg.
  • Si vous expédiez votre colis à notre adresse PickPost (fournie sur demande), nous sommes prévenus par SMS de son arrivée et pouvons passer le chercher au bureau de poste le jour-même.
  • Pour tout les envois internationaux, nous recommandons vivement de demander un numéro de suivi, qui vous permettra de suivre l'acheminement et de savoir quand votre lettre ou colis a été remis. L'option “avec signature” (recommandé) est parfois distincte et n'est pas indispensable.

5. Déclarer le contenu (si passage en douane)

Si vous nous expédiez votre support de données depuis l'étranger, il est essentiel d'apposer sur votre lettre ou colis une étiquette de déclaration en douane.

Il vous faut demander un autocollant CN22, généralement de couleur verte.

Il est important d'indiquer qu'il s'agit d'une marchandise (et non d'un échantillon ou d'un cadeau).

Si le support de données est défectueux, une valeur moindre que la valeur à neuf peut être indiquée, mais veillez à ce que celle-ci reste réaliste. (p. ex. 5 € pour une clé USB défectueuse et 5 à 10 € pour un disque dur défectueux.)

Indiquez très clairement dans la description qu'il s'agit d'un support de données défectueux (p. ex. “clé USB en panne”).

Si les données peuvent être récupérées, une valeur plus élevée, tenant compte du coût de la prestation, sera bien sûr indiquée lorsque nous vous retournerons le support.

Collez l'autocollant CN22 sur le colis ou au dos de votre enveloppe. On vous indiquera parfois qu'il est prévu pour les colis et non pour les lettres. Si vous expédiez votre support de données dans une enveloppe, collez quand même l'autocollant CN22 au verso. Ainsi, lorsque les scanners détecteront votre carte mémoire, clé USB ou disque SSD, la déclaration du contenu aidera à clarifier la situation et facilitera l'acheminement.

6. Nous expédier votre support de données

L'adresse à laquelle nous préférons recevoir votre support de données peut varier selon que vous nous envoyez une lettre ou un colis et selon que vous passez par la poste ou par un transporteur privé.

Merci de nous contacter afin de connaître l'adresse la plus appropriée.

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Bd du Pont-d'Arve 28, 1205 Genève  • 7e étage • Tél. +41 78 626 54 33

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