Récupérer les données d'un disque défaillant

Les disques durs peuvent présenter trois types de problèmes :

La bonne nouvelle est que dans les trois cas, il est théoriquement possible de retrouver l'essentiel des fichiers. La mauvaise est que la partie n'est pas gagnée d'avance. Le plus simple est de nous contacter.

Les secteurs défectueux

Un disque dur se compose de plateaux à la surface desquels les données sont écrites. La présence d'imperfections minimes à la surface des plateaux suffit à rendre certaines zones illisibles et non inscriptibles. On parle alors de secteurs défectueux.

La présence de quelques secteurs défectueux peut notamment être à l'origine de redémarrages intempestifs de l'ordinateur.

Un seul secteur défectueux situé au mauvais endroit peut bloquer le lancement du système d'exploitation (Windows, Mac OS, etc.) si celui-ci ne peut accéder à un fichier dont il a besoin.

Les secteurs défectueux peuvent aussi typiquement corrompre le système de fichiers et empêcher l'accès au dossiers et fichiers par les moyens classiques.

On panne alors de panne logique, car même si la logique d'accès aux données est affectée, le disque dur continue de tourner et est capable de répondre aux ordres qui lui sont transmis.

Comment SOSdonnees.ch retrouve vos fichiers

Les secteurs défectueux peuvent avoir pour origine des problèmes mécaniques ou électroniques naissants. Il est donc plus qu'utile de mettre au plus vite vos données en sécurité et fatiguant un minimum le disque dur.

La présence de secteurs défectueux est également problématique pour la plupart des logiciels de récupération de données. C'est pourquoi il est important que la récupération de données s'effectue sur un support sain.

Nous procédons donc en deux temps :

  1. Nous commençons par réaliser une copie intégrale de votre support vers un disque dur sain par une opération de clonage.
  2. Nous procédons ensuite à la récupération de fichiers sur la base du clone, soit en réparant le système de fichiers, soit en reconstituant l'arborescence des dossiers lorsque cela est possible, ou encore en extrayant directement les fichiers des types recherchés.

Les dysfonctionnements de l'électronique

Le deuxième cas de figure est celui d'un dysfonctionnement du circuit électronique qui pilote le disque. Celui-ci ne répond alors plus aux ordres qui lui sont transmis. Lorsque le BIOS de l'ordinateur n'est pas capable de détecter le disque, la possibilité d'une telle panne doit être prise en considération.

Un type de panne voisin est la présence d'un bug du firmware, le micrologiciel ainsi que des données spécifiques au disque dur, qui jouent le rôle d'interface entre le disque dur et un appareil connecté à celui-ci tel qu'un ordinateur. Le firmware est inscrit dans une puce soudée sur le circuit électronique du disque dur.

Comment SOSdonnees.ch peut retrouver vos fichiers

Il s'agit dans ce cas de trouver un circuit électronique de remplacement et de transférer les informations nécessaires d'un circuit à l'autre.

Une difficulté réside dans la recherche de ce circuit, qui peut prendre passablement de temps. Il existe en effet de très nombreuses sous-séries et seul un respect strict de certains paramètres, spécifiques à chaque marque, permet de trouver un circuit compatible.

Sur la plupart des disques durs modernes, la puce firmware contient aussi des informations spécifiques au disque et le seul remplacement du circuit ne suffit pas à faire fonctionner le disque à nouveau. Nous pouvons alors transférer la puce d'un circuit à l'autre.

Les problèmes mécaniques

Seules les défaillances mécaniques exigent l'ouverture du disque dur en salle blanche. Il s'agit d'un environnement où l'air est filtré pour en éliminer même de très fines poussières, car la distance entre les têtes de lecture de l'aiguille et les plateaux n'est que le vingtième de l'épaisseur d'un cheveu !

Articles connexes

SOSdonnees.ch , est un service de :
Altipoint, J. Rouiller
Rue de Genève 40
CH - 1225 Chêne-Bourg
(SUISSE)
+41 (0)78 626 54 33

Sur rendez-vous uniquement

SOSDONNEES.ch
Altipoint
informatique
Spécialiste en récupération de données
 
A votre écoute 7/7 au
+41 (0)78 626 54 33