Récupération de données en RAID 0

Qu'est-ce que le RAID 0 ?

Dans une configuration RAID 0, les flux de données sont divisés en bandelettes qui sont ensuite écrites sur deux disques, lesquels sont généralement du même modèle.

Lors de la lecture, les flux de données en provenance des deux disques sont réassemblés, de sorte que le système RAID apparaît comme s'il s'agissait d'un disque unique.

Avantages et inconvénients du RAID 0

Le principal avantage du RAID 0 est la vitesse tant en lecture qu'en écriture, puisque chaque disque n'a qu'à effectuer que la moitié du travail. C'est pourquoi la configuration RAID 0 se rencontre notamment sur certains ordinateurs conçus pour les jeux video.

L'inconvénient du RAID 0 est sa piètre fiabilité 

  • Il suffit qu'un seul des deux disques lâche pour perdre l'ensemble des données.
    (Pas de panique, nous pouvons les retrouver !)
  • A cela s'ajoute le risque de dysfonctionnements au niveau du contrôleur assurant la répartition des données entre les deux disques.

Pourquoi les récupérations de systèmes RAID 0 sont-elles généralement complexes ?

Lorsque l'un des deux disques présente des défauts ou lorsqu'un autre dysfonctionnement est survenu au sein d'un système en RAID 0, la récupération des données est particulièrement difficile pour le novice. En effet, les paramètres suivants sont le plus souvent inconnus et doivent être "devinés" :

  • la largeur des bandes
  • l'ordre des disques
  • le sens d'écriture des bandes
  • l'emplacement de la première bande par rapport au début du disque (offset)

Certains logiciels tentent de les détecter, mais en raison du grand nombre de paramètres à connaître ils échouent souvent.

A cela il faut ajouter que bien souvent la corruption d'un système RAID provient de défauts matériels, tels que des secteurs défectueux ou une panne plus grave, affectant au moins l'un des disques. Il est donc nécessaire de cloner préalablement les disques. Sans cela, les défauts matériels d'un seul disque peuvent faire échouer le processus d'analyse.

Pourquoi faire appel à nous pour la récupération de votre système RAID 0 ?

Nous avons développé un arsenal de techniques pour retrouver les paramètres de la configuration RAID. Nous travaillons pour ce faire avec un éditeur hexadécimal, et nous nous appuyons également sur plusieurs logiciels spécialisés. Le savoir-faire et l'expérience ne peuvent s'acquérir du jour au lendemain.

Combien coûte une récupération de données en RAID 0 ?

Une récupération RAID 0 demande beaucoup de main d'œuvre, de l'expérience et une palette de logiciels.

Le coût dépendra du nombre de disques (en général 2), du délai à disposition, de la capacité des disques et de leur état.

Pour une récupération RAID 0, un budget d'au moins 600 CHF est en général nécessaire.

Intéressé ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Altipoint
informatique
 
 
Francais
 

Hotline 7/7: +41 78 626 54 33

SOSDONNEES.ch