Récupération de données en RAID 1

Qu'est-ce que le RAID 1 ?

Le RAID 1 consiste à écrire les données à double, sur deux supports de données différents, en général des disques durs ou des SSD.

Pour cette raison, on parle souvent de données en miroir, chaque disque (ou partition) constituant un double de l'autre.

Avantages et inconvénients du RAID 1

Le principal avantage du RAID 1 est la redondance complète des données assurant une plus grande fiabilité si l'un des disques connaît un problème.

En général, le RAID 1 est un très bon choix. Un inconvénient est sont coût puisque les supports de données doivent être achetés à double et que le RAID 1 lui-même a un coût s'il est réalisé de manière matérielle (boîtier NAS ou carte RAID 1) et non logicielle.

Malgré leur fiabilité supérieure, des systèmes en RAID 1 nous parviennent de temps à autre pour récupération de données. Voici pourquoi :

  • le RAID 1 n'empêche pas l'humaine : si vous supprimez par erreur un fichier ou un dossier, l'erreur sera reportée sur l'ensemble des disques
  • les défauts matériels tels que les secteurs défectueux peuvent bloquer le NAS.
  • les systèmes RAID 1 de NAS sont souvent réalisés de manière logicielle par un système d'exploitation (Linux, Windows, etc.) tournant sur une partition qui n'est pas visible à l'utilisateur. Lorsque des problèmes surviennent sur cette partition (secteurs défectueux, corruption du système de fichiers), cela peut empêcher le démarrage du NAS ou son bon fonctionnement.
  • un problème au niveau du contrôleur RAID 1 peut faire que des données corrompues sont écrites sur les deux disques.
  • les accidents peuvent aussi affecter les systèmes RAID 1, notamment les NAS (chute ou choc, survoltage, etc.
  • la nature du système de fichiers employé — bien souvent ext3 — empêche parfois de retrouver les noms des dossiers.

Pourquoi les récupérations de systèmes RAID 1 sont-elles généralement économiques ?

En général, au moins un des disques est en bon état, permettant d'accéder aux données soit directement, soit par le remplacement du disque défectueux, soit par une récupération logique.

Pourquoi faire appel à nous pour la récupération de votre système RAID 1 ?

Notre équipement permet un diagnostic poussé de vos disques durs, permettant de repérer quel disque peut présenter des défauts.

Par ailleurs, nos logiciels de récupération couvrent une large gamme de systèmes de fichiers.

Enfin, nos tarifs sont attrayants. Si la récupération de vos données est peu pressante, choisissez un délai de traitement long pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Combien coûte une récupération de données en RAID 1 ?

En général, elle revient au même prix qu'une récupération logique pour un disque unique. Depuis cette page vous pouvez accéder aux tarifs de récupération selon la capacité d'un disque et le délai accordé. Dans certains cas, la récupération d'un système RAID 1 peut même être plus économique que celle d'un disque unique.

Intéressé ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Altipoint
informatique
 
 
Francais
 

Hotline 7/7: +41 78 626 54 33

SOSDONNEES.ch