Récupération de données en RAID 5

Le RAID 5 est un type de stockage où les données sont écrites par blocs sur différents disques. Un ensemble de blocs s'appelle bande (stripe). Sur un ensemble de N disques, chaque bande s'écrit sur N-1 disques, à raison d'un bloc par disque.

Chaque disque assure à tour de rôle le stockage d'un bloc de parité, lequel vient s'insérer entre les différentes bandes. La redondance offerte par les blocs de parité permet, d'un point de vue théorique, de reconstruire les blocs de données qui auraient été perdus en raison d'un disque défaillant.

En pratique, les pannes de RAID 5 surviennent cependant. Parfois la présence de quelques secteurs défectueux, même sur un seul disque, suffit à mettre un système RAID hors service. Quant au processus de reconstruction (rebuild), il ne se passe pas toujours comme espéré.

Dans bien des cas, les services d'assistance à distance des fabricants de systèmes RAID ne parviennent pas à restituer l'accès aux données, et ceci même pour des systèmes très haut de gamme.

Nos récupérations de données en RAID 5 se font indépendemment de votre système RAID et réussissent donc même lorsque la reconstruction (rebuild) du RAID a échoué.

Comment ça marche

Notre équipement permet de connecter un grand nombre de disques.

Nous commençons par tester chaque disque individuellement. L'état de chaque disque est évalué sur la base de ses valeurs d'auto-diagnostic (rapport S.M.A.R.T.).

Si un disque présente des secteurs défectueux, celui-ci est cloné vers un disque en parfait état. Selon le degré de sécurité requis et le temps à disposition, nous pouvons également réaliser un clone des autres disques. Cela permet alors de disposer d'une copie de sécurité de chaque disque avant même le travail de récupération proprement dit.

L'étape suivante consiste à déterminer les paramètres du RAID, c'est à dire à éliminer successivement diverses inconnues :

  • la taille des blocs, exprimée en nombre de secteurs
  • la disposition RAID (layout),
  • l'ordre des bandes (sur quel disque le RAID commence)
  • le secteur de départ ou décalage (offset) de la première bande

Nous disposons de plusieurs logiciels spécialisés nous permettant de réaliser des tests statistiques. Ces derniers nous facilitent la détermination de la taille des blocs et éventuellement la disposition du RAID, caractérisée par celle des blocs de parité.

Si ces logiciels spécialisés sont une aide précieuse pour nous aiguiller sur la bonne piste, nos meilleurs alliés restent cependant le papier, le crayon, l'éditeur hexadécimal et une bonne dose de persévérance. Les paramètres permettant une récupération fructueuse sont principalement déterminés par une analyse méticuleuse des secteurs de chaque disque pour découvrir l'ordonnancement des blocs de parité et la manière dont les blocs de données composent les bandes entre ceux-ci.

Une fois déterminés les paramètres de votre RAID 5, une image virtuelle de celui-ci est créée. Il s'agit d'un fichier décrivant la configuration RAID 5 trouvée.Celle-ci permet alors de lancer l'analyse du stockage RAID 5 comme s'il s'agissait d'un disque unique, les blocs étant successivement piochés dans les différents disques, et les bandes, mises bout à bout, analysées à la volée.

Le clonage des disques, l'analyse de votre système RAID et la récupération de vos données sont réalisés à 100% en Suisse et sans sous-traitance.

Notre expérience des récupération en RAID 5

Nous avons récupéré avec succès les stockages configurés en RAID 5 des systèmes suivants :
  • NAS QNAP TS-870U-RP
  • NAS WD Sentinel DX4000 (4 disques)

Nous sommes à votre disposition pour les récupération de stockage RAID 5 de tous modèles.

Altipoint
informatique
 
 
Francais

Hotline 7/7: +41 78 626 54 33

SOSDONNEES.ch