Récupération de fichier écrasé

Peut-on retrouver un fichier écrasé ?

— Oui. La récupération d'un fichier écrasé lors de l'enregistrement d'une nouvelle version ou la copie d'une mauvaise version est presque toujours possible si vous agissez rapidement.

Cela reste également possible plus tardivement, mais avec des chances qui s'amenuisent si d'autres fichiers ont été écrits sur le disque dur.

Contactez-nous sans tarder au +41 (0)78 626 54 33 ou par email, car plus vous agissez vite, plus grandes sont vos chances de retrouver un fichier écrasé.

Pourquoi peut-on souvent récupérer des fichiers écrasés ?

Lorsque vous enregistrez un fichier sur votre ordinateur ou un autre support de données, le système d'exploitation va ordonner l'écriture du fichier là où il y a de la place de libre.

Quand vous enregistrez à nouveau un fichier existant, la table d'allocation des fichiers, qui indique à quel emplacement est stocké chaque fichier, est mise à jour pour refléter le nouvel emplacement du fichier.
Mais le fichier subsiste à son précédent emplacement jusqu'à ce que l'écriture d'un nouveau fichier vienne les recouvrir.

Il peut ainsi subsister plusieurs versions d'un fichier sur un disque dur ou un autre support de données, même si seule la dernière est référencée par la table d'allocation des fichiers.

En analysant tout le support de données, on peut très souvent retrouver de précédentes versions du fichier qui a été écrasé.

Que faire après avoir écrasé un fichier accidentellement ?

Pour optimiser vos chances de récupérer un fichier écrasé, évitez autant que possible l'écriture de nouvelles données sur le même support.

L'ancienne version du fichier — qui existe sûrement encore, quoiqu'invisible pour vous — est en danger, car l'emplacement où elle se trouve est indiqué par le système de fichiers comme étant de nouveau disponible pour l'écriture d'autres données.

Chaque fois que des données sont écrites, vous risquez donc d'écraser pour de bon les données du fichier que vous espérez récupérer.

Il faut donc éviter l'installation de tout logiciel et si possible toute navigation Internet, car votre navigateur écrit sur le disque dur le contenu des pages web que vous visitez afin de pouvoir les afficher plus rapidement si vous veniez à les consulter à nouveau.

De même, évitez le téléchargement de toute mise à jour de votre système d'exploitation.

Peut-on toujours récupérer un fichier écrasé ?

Non, même si les chances sont d'une manière globale très élevées.

Il existe en effet deux cas de figures où l'ancienne version d'un fichier ne peut plus être récupérée :

a) fichier réécrit au même endroit
Il n'est pas possible de récupérer une précédente version d'un fichier si le système d'exploitation a choisi d'écrire la nouvelle version exactement au même emplacement physique sur le disque dur.

Statistiquement parlant, c'est plutôt rare.
b) fichier écrasé par d'autres données
Si les données-mêmes de l'ancienne version d'un fichier ont été écrasées par d'autres données, elles ne pourront effectivement plus être récupérées. C'est pourquoi plus le temps passe et plus le disque est rempli, moindres deviennent les chances de récupération.

Seule la récupération de données permettra de déterminer si d'anciennes versions de vos fichiers sont encore présentes.

Pour en savoir plus :

SOSdonnees.ch , est un service de :
Altipoint, J. Rouiller
Rue de Genève 40
CH - 1225 Chêne-Bourg
(SUISSE)
+41 (0)78 626 54 33

Sur rendez-vous uniquement

SOSDONNEES.ch
Altipoint
informatique
Spécialiste en récupération de données
 
A votre écoute 7/7 au
+41 (0)78 626 54 33