Récupération de fichiers effacés

Est-il possible de retrouver un fichier ou un dossier supprimé ?

— Oui, ceci est presque toujours possible même si vous avez vidé la corbeille.

Si cette situation vous arrive, il est préférable d'agir vite pour maximiser les chances de récupérer le fichier supprimé.

Toutefois, une récupération de fichier supprimé reste souvent possible de nombreux mois, voire des années après l'événement, surtout si le support de données n'a pas connu par la suite une écriture massive de données.

N'hésitez pas à nous contacter au +41 (0)78 626 54 33 ou par email.

Récupération de fichiers supprimés même après vidage de la corbeille

Après avoir vidé la corbeille, vous pourriez penser que chaque fichier qui s'y trouve a été définitivement supprimé et que ses données sont perdues. Il n'en est rien.

En effet, la table d'allocation des fichiers, qui répertorie le contenu de votre disque dur ou d'un autre support de données indique simplement que l'emplace­ment auquel se trouve votre fichier est à nouveau disponible.

En résumé, votre fichier n'est plus listé, mais ses données sont toujours présentes tant que d'autres ne sont pas écrites par dessus.

Les bons réflexes pour récupérer des fichiers supprimés

Pour maximiser vos chances de récupérer un fichier supprimé, évitez autant que possible d'écrire des fichiers sur le disque dur ou le support de données concerné. En effet, l'emplacement où les données se trouvent est indiqué par le système de fichiers comme étant de nouveau disponible pour l'écriture d'autres données. Il existe alors un risque d'écrasement des fichiers que vous souhaitez récupérer.

Il vous faut donc éviter d'installer des logiciels, et si possible toute navigation sur Internet, car votre navigateur écrit sur le disque dur le contenu des pages web que vous visitez afin de pouvoir les afficher plus rapidement si vous veniez à les consulter à nouveau.

Evitez également le téléchargement de toute mise à jour de votre système d'exploitation.

Comment retrouvons-nous les fichiers supprimés ?

Nous disposons pour ce faire de plusieurs logiciels de récupération de données, puissants et complémentaires, permettant de rechercher et d'analyser les tables d'allocation, mais également de rechercher les fichiers sur la base de leur structure interne. Au contraire de certaines méthodes simplistes, nous auscultons toute la surface ou toute la mémoire du support de données pour retrouver vos fichiers.

Peut-on toujours récupérer un fichier supprimé ?

Non, le fichier peut avoir été écrasé par d'autres données.

La chance de pouvoir récupérer un fichier supprimé est initialement très élevée, mais elle s'amenui­se au fil du temps, surtout si beaucoup de données sont écrites sur le support et que son taux de remplissage est élevé.

Les principes s'appliquant aux chances de récupération de fichiers écrasés sont également valables en matière de fichiers effacés.

SOSdonnees.ch , est un service de :
Altipoint, J. Rouiller
Rue de Genève 40
CH - 1225 Chêne-Bourg
(SUISSE)
+41 (0)78 626 54 33

Sur rendez-vous uniquement

SOSDONNEES.ch
Altipoint
informatique
Spécialiste en récupération de données
 
A votre écoute 7/7 au
+41 (0)78 626 54 33