Si vous n'avez pas la possibilité de passer nous voir, voici les étapes pour nous expédier votre support de données.
Veuillez toujours nous contacter avant toute chose, afin de vous assurer que la récupération de données ou la réparation est possible.
Si vous choisissez de nous expédier votre support de données ou votre appareil, mettez un grand soin à l'emballage.
Une enveloppe à bulles de qualité est une solution adéquate pour l'envoi de cartes mémoires, de clés USB et de disques SSD (Solid State Drive).
N'hésitez pas à doubler votre enveloppe avec du carton rigide, les services postaux acceptant normalement une épaisseur de 20 mm pour les “lettres”.
Les disques durs de laptops et de netbook ont une épaisseur comprise entre 7 mm et 12 mm. L'épaisseur la plus courante est de 9,5 mm.
Il est donc en théorie possible d'employer une enveloppe à bulles, éventuellement doublée, à l'intérieur, d'une plaque de carton rigide de chaque côté du disque dur. Toutefois, parce que les disques durs sont très fragiles, nous vous recommandons d'employer de préférence un colis classique, ce qui permettra un bon rembourrage.
L'idéal est d'entourer le disque dur de mousse dense ou de plastique à bulles puis de disposer ceci entre des coussins d'air. Veillez également à ce que le carton d'emballage soit de bonne qualité.
Pour économiser sur votre envoi, essayez de respectez ces poids, surtout si vous envisagez un envoi par lettre.
Les économies réalisées en suivant ces recommandations peuvent être substantielles, surtout en cas d'expédition internationale.
Type de support | Poids approximatif sans emballage |
Poids conseillé avec emballage |
---|---|---|
Disque dur 3,5 pouces d'ordinateur de bureau | 475 g | max. 1 kg |
Disque dur 2,5 pouces de laptop | 100 g | max. 250 g |
Disque dur 1,8 pouces de netbook | 50 g | max. 250 g |
Clé USB | 10 à 20 g | max. 50 g |
Carte CompactFlash | ~ 12 g | max. 50 g |
Carte mémoire d'appareil photo ou de natel | 0,5 g à 2 g | max. 20 g |
Si vous nous expédiez votre support de données depuis l'étranger, il est essentiel d'apposer sur votre lettre ou colis une étiquette de déclaration en douane.
Il vous faut demander un autocollant CN22, généralement de couleur verte.
Il est important d'indiquer qu'il s'agit d'une marchandise (et non d'un échantillon ou d'un cadeau).
Si le support de données est défectueux, une valeur moindre que la valeur à neuf peut être indiquée, mais veillez à ce que celle-ci reste réaliste. (p. ex. 5 € pour une clé USB défectueuse et 5 à 10 € pour un disque dur défectueux.)
Indiquez très clairement dans la description qu'il s'agit d'un support de données défectueux (p. ex. “clé USB en panne”).
Si les données peuvent être récupérées, une valeur plus élevée, tenant compte du coût de la prestation, sera bien sûr indiquée lorsque nous vous retournerons le support.
Collez l'autocollant CN22 sur le colis ou au dos de votre enveloppe. On vous indiquera parfois qu'il est prévu pour les colis et non pour les lettres. Si vous expédiez votre support de données dans une enveloppe, collez quand même l'autocollant CN22 au verso. Ainsi, lorsque les scanners détecteront votre carte mémoire, clé USB ou disque SSD, la déclaration du contenu aidera à clarifier la situation et facilitera l'acheminement.
L'adresse à laquelle nous préférons recevoir votre support de données peut varier selon que vous nous envoyez une lettre ou un colis et selon que vous passez par la poste ou par un transporteur privé.
Merci de nous contacter afin de connaître l'adresse la plus appropriée.