Dans une configuration RAID 0, les flux de données sont divisés en bandelettes qui sont ensuite écrites sur deux disques, lesquels sont généralement du même modèle.
Lors de la lecture, les flux de données en provenance des deux disques sont réassemblés, de sorte que le système RAID apparaît comme s'il s'agissait d'un disque unique.
Le principal avantage du RAID 0 est la vitesse tant en lecture qu'en écriture, puisque chaque disque n'a qu'à effectuer que la moitié du travail. C'est pourquoi la configuration RAID 0 se rencontre notamment sur certains ordinateurs conçus pour les jeux video.
L'inconvénient du RAID 0 est sa piètre fiabilité
Lorsque l'un des deux disques présente des défauts ou lorsqu'un autre dysfonctionnement est survenu au sein d'un système en RAID 0, la récupération des données est particulièrement difficile pour le novice. En effet, les paramètres suivants sont le plus souvent inconnus et doivent être "devinés" :
Certains logiciels tentent de les détecter, mais en raison du grand nombre de paramètres à connaître ils échouent souvent.
A cela il faut ajouter que bien souvent la corruption d'un système RAID provient de défauts matériels, tels que des secteurs défectueux ou une panne plus grave, affectant au moins l'un des disques. Il est donc nécessaire de cloner préalablement les disques. Sans cela, les défauts matériels d'un seul disque peuvent faire échouer le processus d'analyse.
Nous avons développé un arsenal de techniques pour retrouver les paramètres de la configuration RAID. Nous travaillons pour ce faire avec un éditeur hexadécimal, et nous nous appuyons également sur plusieurs logiciels spécialisés. Le savoir-faire et l'expérience ne peuvent s'acquérir du jour au lendemain.
Une récupération RAID 0 demande beaucoup de main d'œuvre, de l'expérience et une palette de logiciels.
Le coût dépendra du nombre de disques (en général 2), du délai à disposition, de la capacité des disques et de leur état.
Pour une récupération RAID 0, un budget d'au moins 600 CHF est en général nécessaire.