Le RAID 1 consiste à écrire les données à double, sur deux supports de données différents, en général des disques durs ou des SSD.
Pour cette raison, on parle souvent de données en miroir, chaque disque (ou partition) constituant un double de l'autre.
Le principal avantage du RAID 1 est la redondance complète des données assurant une plus grande fiabilité si l'un des disques connaît un problème.
En général, le RAID 1 est un très bon choix. Un inconvénient est sont coût puisque les supports de données doivent être achetés à double et que le RAID 1 lui-même a un coût s'il est réalisé de manière matérielle (boîtier NAS ou carte RAID 1) et non logicielle.
Malgré leur fiabilité supérieure, des systèmes en RAID 1 nous parviennent de temps à autre pour récupération de données. Voici pourquoi :
En général, au moins un des disques est en bon état, permettant d'accéder aux données soit directement, soit par le remplacement du disque défectueux, soit par une récupération logique.
Notre équipement permet un diagnostic poussé de vos disques durs, permettant de repérer quel disque peut présenter des défauts.
Par ailleurs, nos logiciels de récupération couvrent une large gamme de systèmes de fichiers.
Enfin, nos tarifs sont attrayants. Si la récupération de vos données est peu pressante, choisissez un délai de traitement long pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.
En général, elle revient au même prix qu'une récupération logique pour un disque unique. Depuis cette page vous pouvez accéder aux tarifs de récupération selon la capacité d'un disque et le délai accordé. Dans certains cas, la récupération d'un système RAID 1 peut même être plus économique que celle d'un disque unique.