Récupération de données de disque dur

Les quatre catégories de pannes de disque dur :

Traditionnellement, on distingue les pannes logiques des pannes mécaniques, mais il existe en réalité quatre catégories de pannes de disque dur :

  • les pannes logiques : une altération du système de fichiers, découlant ou non de la présence de secteurs défectueux
  • les pannes mécaniques : têtes de lecture endommagées, bras de lecture planté sur les plateaux, etc.
  • les pannes de circuit : dégâts occasionnés par un survoltage, défaut d'un composant du circuit, etc.
  • les pannes de firmware : c'est-à-dire un blocage du micro-logiciel pilotant le disque dur.

A ces catégories, on peut ajouter les pannes annexes ne provenant pas du disque dur lui-même mais d'un accessoire tel qu'un boîtier convertisseur défectueux, comme c'est parfois le cas pour les disques externes (USB, Firewire, …) C'est là un problème bénin auquel nous remédions de manière économique pour vous.

1er cas, représentant environ 50% des pannes de disque dur :

Les pannes logiques

Elles découlent d'une corruption du système de fichiers et sont souvent – mais pas systématiquement – causées par la présence de secteurs défectueux.

Quand sont-elles probables ?

Lorsque les fichiers ne sont plus accessibles, mais que le disque dur n'a pas reçu de choc.
Symptômes associés
  • L'ordinateur plante / Ecran bleu
  • Le disque perd le contact
  • Le disque présente une lenteur anormale

Caractéristiques typiques

  • Le disque dur tourne sans émettre de bruit particulier.
  • Le disque dur est détecté par le BIOS.
  • Le disque dur est généralement détecté par le gestionnaire de disques.
  • L'explorateur ne parvient pas à lister les fichiers ou est comme "gelé" lorsqu'il essaie d'accéder au contenu de certains dossiers.

Tarifs de récupération pour les pannes logiques

  • diagnostic gratuit (1)
  • tarifs très avantageux (2)
  • huit délais à choix (3)
  • prix garanti
  • aucun frais caché
Connaître le prix
Veuillez cliquer sur le bouton correspondant à la capacité totale de votre disque dur :
≤ 160 GB 250 GB 320 GB 500 GB 640 GB 750 GB
1 TB 1,5 TB 2 TB > 2 TB • contact

(1) Contrairement à la majorité de nos concurrents, nous vous offrons le diagnostic. Afin de prévenir les abus, le diagnostic gratuit est limité à un support de données par client. Pour chaque client, le compteur est remis à zéro lors de toute commande ferme : vous pouvez ainsi profiter de multiples fois du diagnostic gratuit.

(2) Pour toute récupération logique de disque dur, vous profitez de nos tarifs très avantageux. Par exemple, vous débourserez moins de 150 CHF pour la récupération peu pressante des données d'un disque de 1 TB (1000 GB), et au maximum 339 CHF pour la récupération en urgence des données d'un disque de 1 TB.

(3) Nous vous offrons 8 délais à choix, allant de la prise en charge urgente, à un délai de trois semaines pour les cas les moins pressants. Si la récupération s'achève plus tôt que prévu, vous ne débourserez pas un centime de plus que le prix affiché pour le délai que vous aviez choisi.

2ème cas, représentant environ 30% des pannes de disque dur :

Les pannes mécaniques

Il s'agit d'un dommage matériel à l'intérieur du disque dur.

Une réparation professionnelle permet dans environ 90% des cas de récupérer l'essentiel des données.. Dans environ 10% des cas, le disque présente trop de rayes pour qu'il soit opportun de récupérer les données.

Quand sont-elles probables ?

Lorsque le disque dur n'est plus du tout détecté, ni par le gestionnaire de disques, ni même par le BIOS. Très souvent après un choc tel qu'une chute, mais pas forcément.

Caractéristiques typiques

  • Le disque dur fait un bruit de cliquetis (clic, clic, …).
  • Le disque dur démarre, tourne, puis s'éteint.
  • Des bruits inhabituels se font entendre à l'intérieur du disque.
  • Le disque dur n'est pas détecté du tout, ni par le gestionnaire de disques, ni même par le BIOS.
  • Le disque dur émet une sorte de grésillement "bzzz" mais ne semble pas tourner (absence de vibrations).

Tarifs de récupération pour les pannes mécaniques

Diagnosticgratuit (4)
Disque dur donneur50 à 150 CHF (5)
Réparation en salle blanche750 à 850 CHF (6) (~ 650 à 740 €)
Total800 à 1000 CHF (~ 690 à 870 €)
+ éventuelles fourniturescf. fournitures à choix

(4) Contrairement à la majorité de nos concurrents, nous vous offrons le diagnostic. Afin de prévenir les abus, le diagnostic gratuit est limité à un support de données par client. Pour chaque client, le compteur est remis à zéro lors de toute commande ferme : vous pouvez ainsi profiter de multiples fois du diagnostic gratuit.

(5) Estimation du coût valable dans 90% des cas. Prix non contractuel. Les disques durs donneurs doivent répondre à de nombreux critères. Ils sont recherchés dans des banques de disques spécialisées telles que Drive-for-parts.com.

(6) Estimation. Ceci ne constitue nullement une offre ferme, mais correspond à un ordre de grandeur. Une offre sera faite au cas par cas.

3ème cas, représentant environ 10% des pannes de disque dur :

Les pannes de circuit

Les pannes liées à un endommagement du circuit électronique du disque dur ne représentent qu'environ 10% des cas. Dans le cas le plus courant, elles découlent d'un survoltage que le circuit a connu.

Quand sont-elles probables ?

  • Lorsque le mauvais bloc d'alimentation a été connecté à disque dur externe de bureau (typiquement une 19 V au lieu d'une 12 V)
  • Parfois après un dégât de liquide à l'ordinateur
  • Lorsque le disque dur ne tourne plus du tout et n'émet aucun son, même léger, ni lègères vibrations lorsqu'il est connecté.

Caractéristiques typiques

  • Le circuit dégage parfois une odeur d'ozone.
  • Le disque dur n'émet aucun son.
  • Le disque dur ne tourne pas : on ne sent pas la moindre vibration entre les doigts.

Tarifs de réparation pour les réparations de circuit

Comptez en règle générale dans les 200 à 300 CHF au total, selon le coût du circuit donneur, le degré d'urgence et la difficulté de la réparation.

Dans de rares cas, les dommages au circuit peuvent avoir été provoqués par un problème mécanique interne du disque dur, auquel cas une réparation mécanique, plus coûteuse, devra être envisagée (avec votre accord préalable).

4ème cas, représentant environ 10% des pannes de disque dur :

Les pannes de firmware

Il peut arriver qu'un disque dur se trouve dans un état bloqué, qu'il soit devenu invisible ou difficilement accessible, sans pour autant que les composants mécaniques ne soient défaillants. En effet, lorsqu'un événement imprévu survient, le disque peut entrer dans un état qui n'avait pas été prévu par les concepteurs du disque dur.

Les laboratoires de récupération de données ont connaissance de bugs particuliers propres à certaines séries de disque durs.

Quand sont-elles probables ?

- Lorsque le disque dur n'a pas reçu de choc particulier, qu'il est invisible ou très lent et appartient à l'une des gammes suivantes :

  • Seagate Barracuda 7200.11
  • Seagate Barracuda 7200.12
  • Western Digital Elements
  • Western Digital MyPassport
  • Maxtor Diamond Max.22

- Lorsque le disque dur affiche une capacité nulle ou erronée dans le gestionnaire de disques.

Caractéristiques typiques

  • Le disque dur Seagate Barracuda 7200.11 ou 7200.12 n'est plus détecté.
  • Le disque dur WD Elements ou WD MyPassport est très lent, instable, voire n'est plus détecté.
  • Le gestionnaire disque affiche une  : capacité nulle
  • ou erronée pour le disque.

Tarifs de récupération pour les pannes de firmware

Les problèmes de firmware sont plus graves que ceux d'une panne logique, mais généralement moins graves que ceux d'une panne mécanique.

Comptez un budget de 400 à 700 francs pour une telle récupération de données.

Les pertes de données consécutives à une erreur humaine

Les événements accidentels, tel que le formatage d'un disque dur, la suppression accidentelle de fichiers ou encore l'écrasement d'un fichier par une nouvelle version représentent environ 15% des cas qui nous sont confiés toutes catégories de support confondues. Il ne s'agit dans ce cas nullement d'une panne du support de données. Ces cas s'apparentent aux pannes logiques, mais le coût d'une récupération peut être plus élevé lorsque des efforts particuliers doivent être déployés pour retrouver des fichiers précis.

En résumé

Cette page vous a présenté les principales catégories de pannes de disque dur et nos tarifs dans chaque cas de figure.
A ce titre, elle constitue une aide au diagnostic qui vous permet de déterminer de manière précise, ou du moins d'estimer, le coût d'une récupération de données.

Gardez cependant à l'esprit que chaque cas est unique est que rien ne remplace l'expérience. Par exemple, un disque émettant un bruit de cliquetis ne nécessitera pas forcément une réparation mécanique interne, même si c'est vrai dans la très grande majorité des cas.

L'examen gratuit de votre disque dur permettra de déterminer de manière précise dans quel cas de figure l'on se trouve.

N'hésitez pas à nous appeler au +41 078 626 54 33.

Altipoint
informatique
 
 
Francais

Hotline 7/7: +41 78 626 54 33

SOSDONNEES.ch